Après avoir abordé le transport équin groupé et privé dans deux articles précédents, nous allons examiner une notion un peu moins connue : le transport semi-privé de chevaux. Celui-ci est en quelque sorte à mi-chemin entre les deux premiers concepts. Il combine ainsi les avantages des deux. Beaucoup de cavaliers ou propriétaires y ont recours pour faire voyager leurs animaux sans même le savoir. Voici ce qu’il y a à maîtriser sur ce mode de transport d’équidés.
Le transport semi-privé de chevaux : comment ça fonctionne ?
La notion de transport semi-privé
Si vous faites le choix d’un transport semi-privé pour votre cheval, celui-ci voyagera seul dans un véhicule. Comment est-ce possible ? Voici les deux éventualités :
- votre cheval est transporté dans un camion VL auquel est attelé un van avec un autre équidé à l’intérieur ;
- un autre animal voyage sur la partie du trajet où le véhicule circule à vide.
Dans le premier cas, le transporteur utilise deux véhicules différents. Par exemple, un cheval et un poney doivent faire le même trajet entre Lyon et Marseille. Leurs propriétaires respectifs s’accordent sur le fait qu’ils souhaitent privatiser un véhicule, mais aussi partager les frais de transport.
Dans le second cas, un seul véhicule est utilisé. Un poney vient d’être vendu. Il est hébergé à proximité de Bourges et doit être livré à Montpellier. Sur le trajet du retour, le cheval d’un propriétaire qui déménage de Montpellier à Clermont-Ferrand est embarqué.
La différence avec le transport privé et le transport groupé
Comme son nom l’indique, le transport privé suppose qu’un voyage soit fait pour un seul cheval dans un unique véhicule. Cela implique que l’un des deux trajets (aller ou retour) soit fait à vide par le transporteur.
➡️ Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article dédié au transport privé de chevaux.
Au contraire, dans le cas d’un groupage, plusieurs chevaux partagent le même véhicule pour voyager ensemble. Qu’il s’agisse d’équidés appartenant à un seul propriétaire ou pas.
➡️ Allez lire notre article sur le transport de chevaux en groupage.
Quels sont les avantages du transport semi-privé pour un propriétaire d’un cheval ?
Alors, oui pour un transport semi-privé, le transporteur est tenu d’organiser le trajet selon les contraintes des différents propriétaires concernés. Cela implique notamment que vous n’avez pas toujours le choix de la date de voyage. Et aussi que des détours sont possibles pour embarquer un autre cheval.
Par contre, le grand avantage est que vous partagez les frais de transport avec le propriétaire de l’autre cheval qui réserve l’autre véhicule ou la partie du trajet où le véhicule circule à vide. Chez Ogalo on appelle d’ailleurs le transport semi-privé « transport semi-économique ».