💚 À propos d'Ogalo
La plateforme Ogalo a été créée pour simplifier et sécuriser le transport équin. Pour tout besoin de transport, voici ce qui va se passer :
- Vous déposer une demande de transport en moins de 2 minutes.
- Elle est diffusée à tous les transporteurs inscrits sur la plateforme.
- Ceux qui ont la possibilité de le faire vous répondent avec des propositions de devis.
- Vous choisissez le transporteur qui vous convient.
- Vous payez en ligne de manière sécurisée.
Les transporteurs professionnels inscrits sur Ogalo sont certifiés par notre équipe (tous les documents obligatoires sont vérifiés avant inscription et réactualisés chaque année).
La plateforme est hébergée via une URL HTTPS, ce qui signifie qu'elle est sécurisée par le certificat SSL.
Les paiements sont réalisés via STRIPE, notre partenaire de paiement sécurisé.
Plus de 3000 utilisateurs nous font désormais confiance et nous avons une note de 5/5 sur Google.
Avant chaque inscription, notre équipe vérifie l'existence de tous les documents obligatoires pour exercer légalement la profession de transporteur de chevaux professionnel, à savoir :
- Autorisation de transport (type 1 ou 2) et agrément des véhicules des directions départementales de la protection des populations (DDPP)
- Certificat de compétence des conducteurs et des convoyeurs d'animaux vivants (CCTROV)
- Autorisation d'exercer la profession de transporteur équin professionnel de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL)
- Licence de transport public routier de marchandise (intérieure ou communautaire)
- Extrait K-bis
- Assurance professionnelle de transporteur équin
- Permis de conduire
La présentation de ces documents actualisés est demandée chaque année à la date d'anniversaire de l'inscription.
Vous pouvez nous contacter sur l'adresse contact@ogalo.fr ou, en cas d'urgence, sur le numéro d'assistance au 07 56 82 39 34.
📲 Inscription, connexion & utilisation
Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien ou copiez cette URL :
https://app.ogalo.fr/onboarding
et laissez vous guider.
Si vous êtes transporteur, contactez-nous sur l'adresse contact@ogalo.fr ou au 07 56 82 39 34 pour prendre rendez-vous avec notre service commercial, qui vous fera une démonstration gratuite.
Pour toute inscription, nous vous demanderons les documents suivants :
- Autorisation de transport (type 1 ou 2) et agrément des véhicules des directions départementales de la protection des populations (DDPP)
- Certificat de compétence des conducteurs et des convoyeurs d'animaux vivants (CCTROV)
- Autorisation d'exercer la profession de transporteur équin professionnel de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL)
- Licence de transport public routier de marchandise (intérieure ou communautaire)
- Extrait K-bis
- Assurance professionnelle de transporteur équin
- Permis de conduire
Pour vous connecter, cliquez sur ce lien ou copiez cette URL :
et laissez vous guider.
Pour réinitialiser votre mot de passe, cliquez sur ce lien ou copiez cette URL :
et faites une demande de réinitialisation de votre mot de passe (vous pouvez cliquer sur ce lien).
🚛 Les demandes de transport
Pour vous déposer une demande de transport en moins de 2 minutes, cliquez sur ce lien ou copiez cette URL :
https://app.ogalo.fr/travels/request/public/
et laissez vous guider.
Vous avez la possibilité de mettre à jour votre demande de transport (lieux de départ et d'arrivée, date, cheval et commentaire). Connectez-vous sur votre compte, allez dans l'onglet « Mes demande de transport » et positionnez-vous sur la demande que vous souhaitez modifier. Cliquez sur les « . . . », puis sur « Mettre à jour ».
Vous avez la possibilité d'annuler une demande de transport pour laquelle vous n'avez pas encore reçu de devis. Connectez-vous sur votre compte, allez dans l'onglet « Mes demande de transport » et positionnez-vous sur la demande que vous souhaitez annuler. Cliquez sur les « . . . », puis sur « Supprimer ».
Si vous avez déjà reçu un ou plusieurs devis pour cette demande, vous avez la possibilité de les décliner au même endroit en cliquant sur « Consulter vos devis » puis « Consulter » et ensuite « Décliner ».
📄 Les devis
À chaque fois qu'un nouveau devis est disponible, vous recevez une notification par email.
Pour y accéder, connectez-vous sur votre compte, allez dans l'onglet « Mes demande de transport » et cliquez sur « Consulter vos devis » puis « Consulter ».
La demande de réactualisation n'est pas encore possible, mais la fonctionnalité arrive bientôt. Pour toute demande ou pour les devis expirés, contactez-nous sur l'adresse contact@ogalo.fr.
Connectez-vous sur votre compte, allez dans l'onglet « Mes demande de transport » et cliquez sur « Consulter vos devis » puis « Consulter ». Ensuite, vous cliquerez sur « Je réserve mon transport » & laissez-vous guider.
Connectez-vous sur votre compte, allez dans l'onglet « Mes demande de transport » et cliquez sur « Consulter vos devis » puis « Consulter ». Ensuite sur « Décliner ».
Les transporteurs mentionnent une date de validité sur leurs devis. Cela varie d'un transporteur à un autre en fonction de son organisation.
Pour la voir, connectez-vous sur votre compte, allez dans l'onglet « Mes demande de transport » et cliquez sur « Consulter vos devis » puis « Consulter ». La date de validité est mentionnée sur la partie du bas à droite.
Vous recevez automatiquement une relance à J-3 de la date d'expiration du devis. Une fois celle-ci passée, vous ne pouvez plus valider le devis.
Une fois la date d'expiration du devis passée, vous ne pouvez plus valider celui-ci. Contactez-nous à l'adresse contact@ogalo.fr.
✅ La réservation & le paiement
Le paiement d'un transport se fait au moment de la réservation dans son intégralité par carte bancaire. Ensuite, ce moment est conservé sur un compte sécurisé STRIPE jusqu'à l'arrivée du cheval (débit sous 72h). La transaction est ainsi sécurisée des deux côtés.
Vous avez aussi la possibilité de payer en 3 fois sans frais via notre partenaire KLARNA. Les échéances sont calculées par KLARNA en fonction de votre situation financière personnelle.
Le prix d'un transport dépend de plusieurs choses : transporteur choisi, type de transport (privé, semi-privé ou groupé), itinéraire, etc. Le montant payé sur la plateforme Ogalo comprend la rémunération du transporteur ainsi que nos frais de fonctionnement. Est-ce qu'on détaille ?
Juste avant la réservation, vous avez la possibilité de souscrire à une assurance annulation. Pour souscrire à une assurance « valeur réelle cheval », veuillez nous contacter à l'adresse contact@ogalo.fr.
- Accédez au devis : connectez-vous sur votre compte, allez dans l'onglet « Mes demande de transport » et cliquez sur « Consulter vos devis » puis « Consulter ».
- Réservez : vérifiez les informations et cliquez sur « Je réserve mon transport ».
- Souscrivez aux assurances : choisissez l'assurance souhaitée si vous le souhaitez (annulation et/ou valeur réelle cheval*) et acceptez les conditions générales de vente.
- Paiement : procédez au règlement via carte bancaire pour un paiement intégral ou via KLARNA pour un paiement en plusieurs fois.
Pour souscrire à l'assurance « valeur réelle cheval », veuillez nous contacter à l'adresse contact@ogalo.fr.
Au moment du paiement, après avoir passé les étapes de réservation, vous avez la possibilité d'ajouter un code promotionnel.
Si vous êtes un professionnel, vous avez la possibilité de nous demander une facture avec TVA à l'adresse contact@ogalo.fr
Connectez-vous à votre compte et allez dans l'onglet « Mes transports ». Vous y retrouverez tous les transports que vous avez réservé.
Une fois le transport réservé, le transporteur choisi prendra contact avec vous pour collecter quelques informations afin de vous envoyer le contrat de transport :
- adresse précise de départ et d'arrivée
- coordonnées des contacts au départ et à l'arrivée
- coordonnées de facturation
La collecte et la transmission de ces informations se feront bientôt directement sur la plateforme. Si le transporteur n'a pas pris contact avec vous la veille du départ prévu, veuillez le contacter. Vous avez accès aux à ses coordonnées dans la partie devis, sur la fiche transporteur. Pour y accéder, connectez-vous, allez dans « Mes demande de transport », cliquez sur « Consulter vos devis » puis « Consulter » et enfin sur le nom de la société.
En cas de problème, vous pouvez nous contacter au 07 56 82 39 34.
🔐 Les assurances
Tous les transporteurs inscrits sur la plateforme Ogalo sont titulaires d'une assurance en responsabilité professionnelle. Cette assurance couvre les dommages causés aux chevaux pendant le transport, à condition que le transporteur puisse en être tenu responsable.
Si votre cheval est assuré par ailleurs avec une assurance que vous avez souscrite, il est possible qu'elle prenne en charge les blessures ou le décès survenus pendant le transport. Par ailleurs, nous vous conseillons de souscrire à l'assurance « valeur réelle cheval » que nous sommes en train de mettre en place. Elle n'est pas encore proposée automatiquement au moment de la réservation. Pour la souscrire, veuillez nous contacter à l'adresse contact@ogalo.fr.
Vous avez également la possibilité de souscrire à une assurance annulation, qui vous est proposée au moment de la réservation.
Pour souscrire l'assurance « valeur réelle cheval », veuillez nous contacter à l'adresse contact@ogalo.fr en nous communiquant :
- le nom de votre animal ;
- son numéro SIRE ;
- la valeur que vous souhaitez déclarer pour lui.
✖️ L'annulation & l'assurance annulation
Connectez-vous à votre compte et allez dans l'onglet « Mes transports ». Sélectionnez le transport que vous souhaitez annuler et cliquez « Je souhaite annuler mon transport ». Ensuite, prenez contact avec nous à l'adresse contact@ogalo.fr.
Pour connaître les conditions d'annulation, veuillez consulter nos Conditions générales de vente et nos Conditions générales d'utilisation.
Si vous êtes transporteur, reportez-vous également aux documents ci-dessus.
Les avoirs ne sont pas possible : si vous ne souhaitez plus qu'un transport payé soit réalisé, il faut l'annuler. Nous sommes dans l'obligation de traiter cette demande en annulation (voir ci-dessus). La raison est simple : les transporteurs inscrits sur la plateforme sont indépendants et les transactions sur la plateformes sont individuelles les concernant. Il faudra donc demander une annulation du transport et déposer une nouvelle demande de transport pour recevoir d'autres devis.
Il est par contre possible de déplacer un transport (avec le même transporteur) : prenez contact avec lui via ses coordonnées présentes dans la partie devis, sur la fiche transporteur. Pour y accéder, connectez-vous, allez dans « Mes demande de transport », cliquez sur « Consulter vos devis » puis « Consulter » et enfin sur le nom de la société.
Si le transporteur ne peut pas accéder à votre demande, demandez une annulation sur la plateforme. Connectez-vous à votre compte et allez dans l'onglet « Mes transports ». Sélectionnez le transport que vous souhaitez annuler et cliquez « Je souhaite annuler mon transport ».
Dans le cas où le transporteur qui devait réaliser votre trajet annule (que cela soit au dernier moment ou non), vous recevrez un remboursement intégral de ce que vous avez payé, frais de fonctionnement d'Ogalo compris.
Si votre trajet est annulé au dernier moment, veuillez nous contacter au 07 56 82 39 34. Nous ferons notre maximum pour trouver un nouveau transporteur dans les meilleurs délais.
L'assurance annulation vous permet d'obtenir le remboursement intégral du montant du transport payé sur la plateforme en cas d'annulation pour cause aléatoire (voir conditions ici). Elle est disponible sur Ogalo et vous pouvez la souscrire au moment de la réservation du trajet.
Procédez d'abord à la réservation (Connexion ➡️ Demandes de transport ➡️ Consultation des devis ➡️ Réservation).
À cette étape, l'assurance annulation vous est proposée. Cochez la case de souscription. Puis, passez au paiement.
L'assurance annulation disponible sur Ogalo vous garantit un remboursement intégral en cas d’annulation pour cause aléatoire, c'est-à-dire non intentionnelle. Celui-ci est réalisé en ligne, sous 48 h maximum et sans franchise.
Pour toute demande d'annulation si vous avez souscrit une assurance annulation, veuillez nous contacter à l'adresse contact@ogalo.fr.
📞 Les transporteurs & les contacts avec eux
Vous avez accès aux coordonnées du transporteur dans la partie devis, sur la fiche transporteur. Pour y accéder, connectez-vous, allez dans « Mes demande de transport », cliquez sur « Consulter vos devis » puis « Consulter » et enfin sur le nom de la société.
Si vous avez besoin d'échanger avec le transporteur choisi pour toutes les questions relatives à l'organisation du transport, vous pourrez le faire à tout moment, dès réception du devis et jusqu'à l'arrivée du cheval. Pour toutes les questions concernant la plateforme, veuillez nous contacter à l'adresse contact@ogalo.fr
Les transporteurs sont sur la route la plupart du temps. Ils vous contacteront dès que possible. Passé un délai de 48h, veuillez nous contacter à l'adresse contact@ogalo.fr et pour toute urgence au 07 56 82 39 34.
Dès que vous recevez un devis, vous avez la possibilité de consulter la fiche du transporteur qui vous a répondu. Vous aurez ainsi accès aux avis d'autres utilisateurs qui ont déjà fait réaliser un trajet via ce transporteur.
Pour les consulter, connectez-vous sur la plateforme Ogalo, rendez-vous dans l'onglet « Mes demande de transport », cliquez sur « Consulter vos devis » puis « Consulter » et enfin sur la nom de la société.
🐴 Le jour J : embarquement, transport & arrivée
Pour toute l'organisation du transport, vous serez en contact avec le transporteur choisi : date, heure de départ et d'arrivée prévue, éventuels problèmes d'embarquement, protections de transport. Il vous guidera pour les démarches à faire. Mais, vous pouvez d'ores et déjà prévoir de lui fournir le carnet d'identification du cheval, qui doit toujours voyager avec lui.
Dans la majorité des cas, les transporteurs n'utilisent pas de protections de transport. Si vous souhaitez que votre cheval en porte, faites-en la demande au transporteur. Pour avoir ses coordonnées, connectez-vous, puis allez dans « Mes demande de transport », cliquez sur « Consulter vos devis », ensuite « Consulter » et enfin sur le nom de la société.
Pour le licol, il faudra le fournir.
Dans le cas d'un déménagement ou d'une vente, il peut arriver que vous ayez besoin de faire suivre du matériel. Précisez-le au moment de la demande de transport ou au moment du contact avec le transporteur. Il pourra éventuellement vous proposer ce service complémentaire, moyennant rémunération.
Que cela soit au départ ou à l'arrivée du cheval, vous avez tout à fait la possibilité de mandater une autre personne pour accueillir le transporteur. Cette personne sera également chargée de signer la lettre de voiture fournie pour attester de l'heure de départ et d'arrivée.
Notre premier conseil serait : habituez-le à embarquer/débarquer avant le jour J. Pour vous aider, nous avons réalisé plusieurs articles qui pourront vous aider. À retrouver dans la rubrique « Guide ».
Tous les transporteurs inscrits sur notre plateforme sont professionnels et ont de l'expérience avec les chevaux. En cas de problème, vous en serez bien entendu le ou la première informée. La plupart de nos transporteurs vous donnent des nouvelles tout au long du trajet.