Le groupage de transport de chevaux pour mutualiser les trajets

Le transport de chevaux en groupage : inconvénients versus avantages

Connaissez-vous le transport de chevaux en groupage ? Il s’agit d’une pratique pour faire voyager des équidés ayant pour objectif de mutualiser les coûts de trajet. Dépense qui peut parfois s’avérer lourde à prendre en charge pour les cavaliers. Nous verrons que ce n’est pas le seul avantage.

Concrètement, un transporteur équin professionnel peut proposer d’embarquer plusieurs chevaux qui doivent être transférés vers une même direction. Voici comment cela se passe en pratique.

Le transport groupé de chevaux : comment ça fonctionne ?

La notion de groupage

Le transport en groupage est le fait de regrouper plusieurs chevaux qui doivent voyager pour une destination identique dans un même véhicule. 

Imaginons qu’un transporteur équin professionnel reçoive plusieurs demandes pour une compétition, avec un même point de départ. Deux cavaliers souhaitent participer aux championnats de France se déroulant au Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron au mois de juillet. Leurs chevaux sont actuellement hébergés dans deux écuries différentes, mais toutes deux à Montpellier. Le chauffeur peut leur proposer de mutualiser les trajets pour faire voyager leurs animaux.

Cela vaut pour aussi pour la réalisation d’une partie d’un trajet en commun. Par exemple, sur l’axe Bayonne-Orléans, un camion débute son itinéraire avec l’embarquement d’un cheval au point de départ, Bayonne, destination Orléans. Il fait un stop à Bordeaux pour récupérer un autre équidé, qui descendra à Poitiers. À Poitiers, un poney prend sa place pour arriver jusqu’à Orléans.

Il peut donc arriver que le chauffeur opère un détour. Pour le transporteur, cela signifie une gestion de planning millimétrée. Ce qui peut tout bouleverser en cas d’annulation.

💚 Connaissez-vous la solution Ogalo ? Nous proposons un outil 100 % dédié au transport équin, pour vous faciliter la vie.

La différence avec le transport privé

Comme son nom l’indique, pour un transport privé, votre cheval voyage seul (ou accompagné de votre second équidé). Cela garantit un trajet direct et sans détour. Le transporteur pourra également vous proposer plus de flexibilité sur les dates souhaitées.

Ce type de transport est particulièrement utilisé lorsqu’il s’agit d’un déplacement d’urgence, pour se rendre en clinique vétérinaire par exemple. Des raisons médicales peuvent aussi expliquer la préférence pour le transport privé, pour éviter une éventuelle contamination.

Les avantages du transport de chevaux en groupage

Le transport groupé permet bien entendu de réaliser une mutualisation des coûts de transport. En effet, certaines dépenses sont fixes pour le transporteur. De même, la consommation de carburant n’est pas exponentielle par rapport au nombre de chevaux.

Par répercussion, optimiser les places vides dans un camion s’avère une pratique allant dans le sens des économies d’émission de gaz à effet de serre. Un atout pour la planète !

Il faut aussi dire que voyager seul peut être stressant pour un cheval. La présence de ses congénères le rassure pour un trajet de plusieurs heures.

Le transport d’équidés en groupage est donc une solution économique, plus écologique et où le partage est central. Des valeurs chères à Ogalo.

💌 Pour plus d’informations sur le transport de chevaux, foncez vous abonner à notre newsletter dédiée.

Vous savez désormais tout sur le transport en groupage. Si vous testez, partagez-nous votre expérience en nous identifiant sur les réseaux sociaux.