Vous envisagez d’acheter un cheval à l’étranger et il vous faut le rapatrier chez vous ? Vous tombez à pic ! Cela peut faire un peu peur, mais, promis, cela va bien se passer. Vous vous demandez sans doute quelles sont les démarches à effectuer dans le pays d’origine et à son arrivée. Mais aussi comment organiser son transport jusque dans vos écuries. Visite d’achat, documents officiels, vaccination, voyage, enregistrement… Découvrez comment importer un équidé en France.
Importer un équidé en France : la préparation
Démarches à faire dans le pays d’origine
1ère étape, l’indispensable visite vétérinaire et le contrat de vente
🩺 La visite vétérinaire ? Vaste sujet. Tout ce que l’on vous conseillera est d’en faire passer une au cheval que vous envisagez d’acheter, même si le vendeur vous fournit des radios. Quant à son étendue, elle dépend bien évidemment de la valeur de l’équidé, mais aussi de vos objectifs avec lui. Choisissez peut-être un vétérinaire autre que celui du vendeur et faites-vous assister par le vôtre en France. L’idéal étant de pouvoir présenter à celui-ci non seulement des clichés de radiographie, divers examens, et des vidéos en mouvement du jour de la visite.
Si la visite d’achat est concluante, le contrat de vente pourra être établi. Il sera en général en anglais, mais vous avez tout à fait la possibilité de vous faire assister par un juriste ou un traducteur.
Après signature, c’est auprès du vendeur que vous pourrez vous procurer l’acte de propriété et le passeport. Ce dernier correspond au document d’identification (avec référence transpondeur) qui doit toujours accompagner l’animal. Petite astuce : assurez-vous de l’existence de ces deux documents avant de valider le contrat de vente. Ils sont obligatoires pour ramener un cheval en France.
💡 Pour plus d’informations sur le sujet, rendez-vous sur cet article sur le site de l’Institut français du cheval et de l’équitation qui traite de l’importation d’un équidé.
Les formalités sanitaires obligatoires
La règle est la suivante : l’exportateur de l’équidé effectue les démarches pour certifier que l’équidé concerné répond aux exigences sanitaires européennes. C’est donc en général le vendeur qui prend contact avec les services sanitaires locaux, chargés d’examiner le cheval avant son départ.
💉 En ce qui concerne la vaccination, on s’intéresse au pays de destination. En France, les vaccins contre la grippe, le tétanos et la rhinopneumonie sont obligatoires dans certaines situations (chevaux de course, compétition et reproduction). Vivement conseillés dans les autres cas. Même si le cheval n’est pas encore vacciné, il est tout à fait possible de réaliser le protocole une fois qu’il est arrivé à destination.
Organiser le transport de votre cheval
Si vous avez décidé de faire le voyage vous-même, vous pouvez lire nos conseils pour transporter un cheval en toute sécurité et répondre au bien-être du cheval pendant le transport.
🥑 Point juridique : lorsqu’un cheval provient d’un État membre de l’Union européenne, on parle d’introduction. Si le pays d’origine est situé hors UE, il s’agit d’une importation.
Dans le cas où vous décidez de confier le trajet à un transporteur professionnel, sélectionnez-le avec soin. Un transport est potentiellement stressant pour un équidé, qui plus est sur une longue distance. Vouloir faire des économies au détriment de son confort n’est pas un bon calcul. Ogalo vous explique comment choisir un transporteur équin professionnel.
Dans tous les cas, prévoyez une assurance « valeur cheval » qui vous garantit en cas de blessures ou d’accident. C’est d’ailleurs ce que nous proposons pour tout transport réservé via notre plateforme.
💌 Inscrivez-vous à notre liste spéciale pour recevoir en avant-première toutes les informations du transport de chevaux.
Démarches à réaliser à l’arrivée du cheval
Une fois le cheval débarqué, faites-lui se dégourdir les membres, et éventuellement se rouler, dans un endroit clos. Tout dépend de la longueur du trajet et de comment celui-ci s’est déroulé, mais vous pouvez le laisser s’acclimater et se reposer quelques jours. Vérifiez son transit (crottins et urines). Au moindre doute, un check-up vétérinaire ne fera pas de mal.
L’enregistrement au système d’information relatif aux équidés (SIRE) est obligatoire dès l’arrivée en France. Vous avez 30 jours pour procéder à la déclaration. C’est ainsi que vous obtiendrez la carte d’immatriculation (titre de propriété) à votre nom.
Votre cheval est peut-être déjà enregistré. Pour le savoir, vous pouvez faire une recherche sur Info chevaux et vérifiez s’il ne dispose pas d’un numéro SIRE.
Voilà, vous savez tout sur l’importation d’un équidé en France. Tout ceci peut paraître complexe. C’est pourquoi nous vous recommandons vivement de vous faire accompagner par un professionnel qui maîtrise la langue et les habitudes du pays d’achat. Cela vous aidera à avoir une bonne compréhension et une meilleure communication durant tout le processus.
💚 Article rédigé en collaboration avec Christine Kraus, spécialisée dans le courtage équin de chevaux de dressage d’Allemagne.
La team Ogalo vous souhaite beaucoup de bonheur avec votre futur partenaire équestre.
Sources :
- IFCE. La réglementation vaccinale en France [en ligne]. Consulté le 23/06/2024.
- IFCE. Enregistrer un cheval à votre nom suite à un achat [en ligne]. Consulté le 23/06/2024.