Comment choisir un transporteur équin professionnel ?

Comment choisir un transporteur équin professionnel ?

C’est la première fois que vous envisagez de confier votre cheval (ou poney) pour le faire voyager ? Ou alors, vous avez déjà eu une mauvaise expérience avec un chauffeur indélicat ? Les critères révélant la qualité d’un bon spécialiste du transport de chevaux sur une longue distance (en France et en Union européenne) sont nombreux. La connaissance des équidés est nécessaire, mais pas suffisante. Il y a les aptitudes, les qualifications, les compétences, mais également les autorisations administratives. Ne serait-ce qu’un véhicule adapté aux animaux constitue une condition essentielle. Pour qu’un trajet se déroule dans les règles, et surtout sans encombres, il est capital de savoir choisir un transporteur équin professionnel. Ogalo vous guide dans la recherche de la perle rare.

Les bons signes pour reconnaître un vrai professionnel du transport de chevaux

La notion de transporteur équin

Un transporteur de chevaux (poneys ou ânes) professionnel est une personne qui déplace des équidés pour une autrui. Il dédie son activité à déplacer des équidés pour ses clients. Concrètement, il conduit des vans, des camions, des poids lourds, et il manipule les animaux (embarquement et débarquement).

Sa fonction essentielle reste de garantir le respect de la réglementation du transport équin, à savoir :

  • la durée et les horaires de trajet ;
  • la vérification de l’identification ;
  • un état de santé compatible ;
  • la densité de chargement ;
  • la sécurité ;
  • l’hygiène.

Il existe aussi le terme de convoyeur, qui a la responsabilité du bien-être des chevaux pendant le transport. Il assure l’abreuvement, l’alimentation et les soins. Le convoyeur et le transporteur sont très souvent la même personne.

Éviter les situations à risques avec les faux transporteurs

Un véhicule adapté

Cela peut paraître évident, mais ne laissez pas monter votre équidé dans un véhicule inadapté (taille, solidité, étanchéité et conçu pour transporter). Un van ou un camion conforme est avant tout entretenu. Son aménagement intérieur ne doit pas présenter de risques de blessures ou de souffrance. Il est désinfecté avec un produit spécial entre chaque trajet. D’ailleurs, le transporteur professionnel doit être en possession d’un agrément officiel pour son véhicule.

Les démarches administratives

Comme tout professionnel sérieux, le transporteur a des obligations administratives. Il renseigne un registre qui est une sorte de carnet de route retraçant toutes les indications sur ses trajets. Ensuite, il informe les autorités de l’organisation et de la fin d’un transport.

Il est tenu de fournir un contrat de transport à son client. Si un supposé transporteur ne vous en propose pas un, fuyez !

🥳 Notre plateforme est disponible ici.

Pour un trajet réussi

On dit souvent que l’on reconnaît un bon professionnel à ses compétences. Cela se vérifie aussi dans le domaine du transport de chevaux. Vous pouvez les confirmer si :

  • il ne mélange pas des individus en état sanitaire différents (maladies contagieuses) ;
  • il veille au respect des besoins fondamentaux des animaux (foin, eau, pauses) ;
  • il informe le propriétaire du bon déroulement et en cas de problème ;
  • il connaît le comportement équin.

Les critères pour bien choisir un transporteur équin professionnel

Les qualifications professionnelles

Le certificat de compétence des conducteurs et des convoyeurs d’animaux vivants

Le transporteur équin professionnel est tenu de garantir la qualification de son personnel. Pour les sociétés de transport, tous les participants au trajet doivent donc être en possession du certificat de compétence des conducteurs et des convoyeurs d’animaux vivants. Il correspond à l’ancien certificat d’aptitude professionnelle au transport d’animaux vivants (CAPTAV). Il est présenté en cas de contrôle routier.

Les autorisations d’exercer la profession de transporteur de chevaux

La Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) est chargée de délivrer l’habilitation à pratiquer la profession de transporteur équin professionnel. D’abord, elle donne une autorisation d’exercice spécifique pour le transport d’animaux vivants. Ensuite, elle remet une licence de transport public routier de marchandises. Ces deux éléments valent inscription au registre national des transporteurs. Par ailleurs, le permis pour le transport de chevaux adapté et en cours de validité est un prérequis.

L’agrément du véhicule de transport

Nous l’avons vu plus haut : un véhicule adapté est essentiel pour identifier un vrai professionnel. Au-delà de votre œil, la réglementation européenne du véhicule transportant des chevaux s’applique. Il existe un certificat d’agrément des moyens de transport suite à une inspection administrative relevant la conformité ou non du véhicule (pour les distances > 50 km intracommunauté européenne).

À savoir : les transporteurs pro sont dans l’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle pour l’exercice de leur activité.

L’expérience du transport professionnel en toute sérénité avec Ogalo

Vous l’aurez compris, vérifier les compétences du transporteur équin professionnel est complexe. C’est pourquoi, chez Ogalo, nous mettons à votre service notre expertise. Les prestataires référencés sur l’application font l’objet d’une approbation minutieuse quant à leurs aptitudes légales. Concrètement, ça donne quoi ? Avant leur inscription, toutes les pièces administratives nécessaires sont demandées. Ensuite, nous contrôlons que tout soit en ordre, et ce de manière individuelle. Choisir un transporteur équin professionnel n’a jamais été aussi simple !

💌 Inscrivez-vous à notre liste spéciale pour recevoir toutes les informations possibles et imaginables sur le transport équin.

Sources :