Transporter son cheval peut sembler être une simple formalité, mais cette étape demande rigueur et préparation. Que ce soit pour partir en vacances, rejoindre une compétition ou se rendre en urgence chez le vétérinaire, faire monter son animal dans un véhicule de transport reste un moment délicat. La réussite de l’embarquement repose sur une préparation minutieuse.
Avant tout, assurez-vous que la remorque soit adaptée, propre et sécurisée. Vous aurez aussi besoin de protections de transport et d’un licol adéquat, pour limiter les risques de blessure.
La clé pour embarquer un cheval dans un van en toute sérénité ? Une bonne anticipation et des gestes sûrs, garantissant ainsi sa sécurité et son confort pendant le trajet qui va suivre.
💌 Pour ne rien manquer des actualités d’Ogalo, inscrivez-vous à notre newsletter.
Préparer l’embarquement de l’équidé
Première étape : atteler le van. Ne faites jamais monter un cheval dans une remorque sans qu’elle soit attachée au véhicule. Ensuite, veillez à vous stationner sur un sol plat, dans un environnement tranquille, et ouvrez la porte arrière. Nous vous conseillons de déverrouiller également la porte latérale et de la bloquer, de manière à laisser entrer de la lumière.
Assurez-vous d’avoir muni votre animal de ses protections de transport habituelles et d’un licol. Disposez du foin à l’intérieur, surtout si vous effectuez un long trajet. Attention aux chevaux qui ont des problèmes respiratoires. L’espace confiné et la poussière du fourrage ne font pas bon ménage !
Et là, c’est l’arrivée de la question qui divise les cavaliers : pont ou pas pont ? Et bien cela va dépendre de ce que votre cheval préfère, mais aussi de la configuration de votre véhicule de transport équin. Si vous optez pour la descente du pont, veillez à ce qu’il soit bien stable.
➡️ Allez lire notre article sur le transport du cheval en van.
Embarquer le cheval : quelques règles de sécurité
Nous partirons du postulat que votre cheval est éduqué et n’a pas de problématiques d’embarquement. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de faire appel à un comportementaliste professionnel.
Faites monter votre cheval dans le van pour le positionner à gauche dans les remorques 2 places et plus. S’il sont deux, le plus lourd à gauche. Essayez de mettre à côté deux chevaux qui s’entendent bien. Récompensez, même s’ils ont l’habitude de bien embarquer.
L’idéal est d’être deux pour faire les manipulations de sécurité. L’un qui accompagne l’animal à l’intérieur, l’autre qui ferme la barre de queue et, ensuite, la porte arrière. N’attachez qu’une fois celles-ci closes.
💡 Voici quelques astuces pour attacher votre cheval en sécurité.
Vous n’avez plus qu’à fermer la porte latérale et vous êtes prêts à partir pour votre destination.