Attacher son cheval en toute sécurité

Comment attacher son cheval en toute sécurité ?

Vous avez sans doute déjà vu un équidé tirer au renard ou se faire une prise de longe à la barre d’attache. Le risque est bien sûr qu’il s’échappe ou se blesse. En transport aussi, il y a quelques règles à observer pour prévenir les accidents. Alors, comment faire pour éviter cela ? Faut-il prévoir une aire de pansage spéciale avec accroches latérales, plutôt un anneau ? Quel licol utiliser ? Voici comment attacher votre cheval en toute sécurité.

Attacher son cheval aux écuries

Choisir le bon matériel d’attache

Préférez un équipement qui puisse céder en cas de panique. Un licol en corde s’avère plus dangereux si votre cheval tire au renard, parce qu’il ne cassera pas. C’est un peu la même chose pour le matériel en cuir. Tout dépendra aussi du système d’accroche présent dans vos écuries.

S’il s’agit d’une barre d’attache, il peut être intéressant d’installer des ficelles à ballot qui peuvent casser en cas de forte tension (attention à les choisir fines). Pareil pour un point fixe de type anneau. Il vaut d’ailleurs mieux de fixer celui-ci au moins à hauteur d’épaule pour éviter les prises de longe. Il existe aussi des anneaux, crochets ou mousquetons de sécurité.

De manière générale, n’attachez pas votre cheval trop court, mais pas trop long non plus. Il faut qu’il puisse bouger la tête pour se chasser une mouche, sans possibilité de marcher sur la longe.

En fonction du lieu de vie de votre cheval, vous avez peut-être accès à une barre d’attache, un point fixe de type anneau ou une stalle de préparation avec deux longes latérales.

La dernière configuration reste peut-être la solution la plus sécuritaire. Et c’est plus intéressant pour le cheval qui peut apprécier son environnement plutôt que d’être face à un mur.

Le principal élément reste l’éducation : apprendre à votre cheval à céder à la pression. Cela vous évitera bien des déconvenues, même si personne n’est à l’abri d’un mouvement de panique.

Faire un nœud d’attache sécuritaire

L’objectif d’un nœud d’attache pour cheval est de pouvoir le défaire facilement en cas de problème. Voici comment réaliser un nœud d’attache rapide en 4 étapes :

  • passez la longe autour du support d’attache ;
  • formez une boucle avec la partie libre (brin courant) en la croisant avec la partie fixe ;
  • passez le brin courant sous la longe fixe et ramenez-le vers le haut pour former une nouvelle boucle ;
  • passez la nouvelle boucle dans la première boucle et ainsi de suite jusqu’à laisser une vingtaine de centimètres de brun libre.

Vous n’aurez plus qu’à tirer sur celui-ci pour libérer votre cheval rapidement en cas de problème. Et parce qu’une image vaut mille mots, voici une autre manière de reproduire un nœud d’attache.

En suivant ces étapes, vous pourrez attacher votre cheval de manière sécuritaire, tout en étant prêt à réagir rapidement en cas de besoin.

Attacher pendant un transport

L’idée est la même : attacher de manière sécurisée avec du matériel qui puisse céder. Avant d’embarquer, choisissez le bon matériel. Pour vous aider à choisir un licol, allez lire notre guide : comment choisir des protections pour transporter un cheval ?

Mais cette fois-ci, faites-le sur une longe courte en hauteur. Pourquoi ? Votre cheval ne doit pas pouvoir se retourner ou sentir ses congénères s’il y a. Avec deux chevaux qui ne se connaissent pas ou ne s’aiment pas, vous risquez la bagarre dans un espace confiné. Au besoin, ajoutez une grille de séparation pour van deux places. 

Veillez à toujours fermer la barre de queue avant d’attacher. Dans une remorque oblique ou un camion, fermez d’abord le bas flanc et attachez après.

➡️ Comment transporter son cheval en toute sécurité ?

N’oubliez pas de récompenser après avoir attaché votre cheval.

💌 Pour plus d’infos sur le transport équin, inscrivez-vous à notre newsletter.