Vous allez être amené à faire voyager régulièrement votre équidé ? La question de l’équipement à vous procurer a pointé le bout de son nez ? La meilleure solution pour éviter les blessures est de poser des protections de transport. Assurer la sécurité de votre animal pendant un trajet est primordial. Le b-a-ba du transport équin en somme. 🙃
Il faut penser à beaucoup de choses : protéger ses membres antérieurs et postérieurs, savoir poser des guêtres, bandes ou stable boots. Il y a énormément de possibilités sur le marché du matériel équestre. Et d’ailleurs, comment choisir des protections de transport pour cheval ?
Choisir des protections de transport pour cheval : fini le casse-tête !
Préserver votre cheval avec des bandes, des guêtres ou stable boots
Vous êtes plutôt team combo cotons-bandes (ou flanelles, ou sous-bandes) ou team guêtres de transport ? L’avantage des premières c’est le double effet sécurité et récupération après un effort. Quant aux protections de transport classiques, intégrant les genoux et les jarrets, la surface de protection est plus importante. Et elles sont plus épaisses. Encore faut-il que votre cheval les supporte. Le bon compromis est peut-être l’utilisation de stable boots ?
Du point de vue des matières, les protections traditionnelles sont en général en mousse. Ces dernières années, on voit de plus en plus de néoprène, tissus respirant et facile d’entretien. Ogalo vous conseille de privilégier les matériaux légers qui éviteront la surchauffe des tendons.
À cela, il est possible d’ajouter des cloches, un protège-queue et un protège-nuque.
Soucieux du confort de votre équidé ? Découvrez comment assurer le bien-être du cheval pendant le transport.
Sélectionner le matériel nécessaire au transport de chevaux
L’idéal est d’équiper votre équidé avec un licol et une longe adaptés à la fois aux circonstances et à l’animal en lui-même. Choisissez-les confortables pour votre cheval. Pourquoi pas un licol en « moumoute » par exemple ?
❌ Attention : pas de licol en cuir ou en corde. Il faut qu’ils puissent casser en cas de problème.
En hiver, selon si votre cheval est tondu ou non, vous pouvez lui mettre une chemise (couverture de transport). Mais ayez en tête qu’il fait toujours plus chaud dans l’espace confiné d’un van ou d’un camion. Il vaut mieux qu’il soit au frais, plutôt qu’il ait trop chaud.
💌 Pour avoir plus d’infos sur le transport équin, inscrivez-vous à notre newsletter.
Bonus : nos conseils pour transporter en toute sécurité
Vous voulez connaître les petits plus qui font toute la différence ? Nettoyez régulièrement vos protections de transport. C’est bien joli de protéger votre cheval des éléments extérieurs, mais encore faut-il qu’il ne soit pas attaqué de l’intérieur. Rien de pire qu’un grain de sable qui frotte jusqu’à abîmer l’épiderme.
Prêtez une attention particulière à l’attache dans le véhicule. N’accrochez pas votre cheval directement sur un anneau fixe. Vous pouvez soit utiliser un système antipanique (appelé aussi crochet de sécurité), soit une longe élastique.
Pour toujours plus de sécurité, veillez à entretenir votre véhicule de transport pour chevaux.
Voilà, vous allez pouvoir choisir des protections de transport pour votre cheval. N’hésitez pas à nous partager vos achats sur les réseaux sociaux.