Vous avez été victime d’une arnaque au transport de chevaux ? Vous voulez éviter cela ? Le marché n’est aujourd’hui pas sécurisé à 100 %. Il existe malheureusement de nombreuses escroqueries.
Grâce à notre étude réalisée par Horse Development, 15 % des recherches de transport équin ont abouti à un contact avec un faux transporteur.
Voici nos conseils pour éviter de vous faire avoir.
L’arnaque transport chevaux
Comment opèrent les faux transporteurs ?
Si vous devez trouver un transporteur équin professionnel pour faire voyager votre cheval, vous avez plusieurs possibilités :
- le bouche à oreilles ;
- la recherche web ;
- les réseaux sociaux.
Des groupes Facebook dédiés à la mise en relation entre l’offre et la demande de transport se sont développés ces dernières années. Le problème est que cela a encouragé la naissance de réseaux de faux transporteurs.
Parmi eux il y a ce qu’on appelle les « brouteurs », réseaux étrangers organisés. La publication d’une demande de transport sur un groupe enclenche un contact par message privé, avec une proposition de faux contrat. Cela aboutit à une réclamation d’acompte ou de paiement total de la valeur de la prestation. Puis la personne disparaît dans la nature.
D’autres usurpent même l’identité de vrais transporteurs, demandent de l’argent et ne viennent jamais chercher le cheval.
Il y a aussi des personnes qui proposent des prestations sans en avoir les compétences et les certifications. Qu’elles en aient conscience ou pas, elles n’ont pas le droit de transporter des équidés à titre rémunéré. Cela pose bien entendu la question de la concurrence déloyale auprès des vrais professionnels, mais également celle des assurances.
➡️ Nous vous avons préparé un article sur la thématique : comment choisir un transporteur équin professionnel ?
Que faire en cas d’escroquerie au transport de chevaux ?
🥑 Point juridique : l’escroquerie est un délit qui consiste à tromper une personne pour lui faire remettre de l’argent, des biens ou des services.
Si une telle arnaque vous arrive, le premier réflexe est de déposer une plainte. Le second serait de prendre conseil auprès d’un avocat qui vous indiquera les démarches à réaliser pour espérer récupérer les fonds que vous avez versés. Très souvent, il vous proposera de mettre en œuvre une mesure conservatoire qui est une garantie en attendant un éventuel jugement.
La solution Ogalo vous garantit la sécurité de paiement
Comment les transporteurs équins professionnels fonctionnent-ils en général ? La plupart d’entre eux demandent un versement d’acompte à la signature du contrat de transport, avec un solde à l’embarquement ou débarquement. Bien que certains exigent un paiement de la totalité de la somme avant le trajet.
Ogalo souhaite faciliter les relations entre le transporteur et le demandeur de transport grâce à un outil de sécurisation de paiement. Concrètement, comment cela fonctionne-t-il ?
- le demandeur verse l’intégralité du tarif à la validation du devis ;
- la somme est bloquée sur un compte sécurisé Stripe ;
- et, le paiement du transporteur est débloqué une fois la prestation réalisée.
Il s’agit d’une vraie garantie pour le propriétaire du cheval, mais aussi pour le transporteur équin qui est sûr de recevoir le paiement (plus de gestion d’impayés).
Notre plateforme est disponible. Nous sommes sûrs qu’elle vous évitera d’être victime d’une arnaque au transport de chevaux. Inscrivez-vous à notre liste spéciale pour recevoir toujours plus d’informations sur le transport équin. 🚀