Cela paraît peut-être incroyable mais, oui, les aéroports sont aussi familiers des chevaux. Ce mode de déplacement d’animaux longue distance ne s’assimile pas à un transport équin classique, mais ce n’est pas non plus si différent d’un franchissement de frontière par la route. Il y a bien entendu des formalités à réaliser, et c’est, surtout, une question de préparation. Alors, faire voyager un cheval en avion, est-ce si complexe ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Faire voyager un cheval en avion : la préparation
La réservation du vol de votre cheval
Tous les aéroports ne sont pas équipés pour recevoir des chevaux. En France, le seul disponible pour ce type de voyage est Roissy-Charles-De-Gaulle. À proximité, en Belgique, il y a aussi celui de Liège Airport.
Pour réserver le voyage de votre cheval, le plus simple est de faire appel à un transporteur équin professionnel. Ce dernier se chargera de toutes les démarches à accomplir et pourra vous proposer un tarif tout inclus.
L’acheminement jusqu’à l’aéroport par un transporteur
Nous l’avons vu, l’aide d’un prestataire sera précieuse pour simplifier les formalités. Celui-ci se chargera par exemple de mener votre animal jusqu’à l’aéroport. Il s’agit là de réaliser un trajet tout à fait classique avec un camion ou un van.
💡 Ogalo vous aide à trouver des transporteurs professionnels certifiés par nos soins. Nous demandons la production de tous les documents obligatoires avant inscription sur notre plateforme.
Pour préserver le bien-être physique et mental de votre équidé, nous vous conseillons également de le préparer à ce long voyage. Son entraînement et son alimentation devront être pensés dans cet objectif. Prenez contact avec votre vétérinaire pour établir un plan de préparation.
Cela va sans dire : votre cheval devra aussi être habitué au transport. C’est-à-dire apte à embarquer et à débarquer dans le calme.
Les documents obligatoires à préparer pour votre équidé
À l’arrivée au terminal, les chevaux sont soumis à un contrôle documentaire et sanitaire. Ainsi, pour voyager, votre cheval doit être identifié via un numéro universel d'identification des équidés (UELN) et muni d’un passeport international. Sans oublier, bien entendu, la carte d’immatriculation attestant de la propriété de l’équidé.
🩺 Un contrôle sanitaire est aussi effectué, ce qui suppose la présentation d’un certificat de bonne santé. Celui-ci est établi par un vétérinaire agréé auprès de votre Direction départementale de protection des populations (DDPP).
À savoir : chaque pays de destination peut avoir ses propres exigences.
Là aussi la présence d’un transporteur proposant une prestation toute incluse vous facilitera la tâche. Il se chargera de communiquer toutes ces informations à l'affréteur aérien.
Le jour J : quelles sont les étapes pour que votre cheval monte dans l’avion ?
Les formalités douanières
Nous l’avons vu plus haut, les agents de l’aéroport procèdent à un contrôle de tous les documents à fournir. Il s’agit pour eux de vérifier l’identité de l’animal et de s’assurer de son parfait état de santé.
En attendant l’embarquement, les chevaux peuvent être stationnés dans une sorte d’écurie de transit composée de boxes.
L’embarquement
Les équidés sont considérés comme des marchandises. Ils voyagent donc via le fret aérien dans ces avion-cargos. Ils sont d’abord embarqués côte-à-côte dans des sortes de conteneurs compartimentés comme l’intérieur des vans. L’avantage c’est qu’ils ne sont pas isolés, mais bénéficient d’une protection pour éviter les blessures.
Ensuite, ces conteneurs sont chargés à l’intérieur de l’avion grâce à des élévateurs.
Le vol et l’arrivée
Pendant tout le trajet, des grooms accompagnent les chevaux. Ces personnes connaissent les règles de sécurité et sont en capacité d’effectuer les gestes de premiers secours en cas de problème. Il y a donc une véritable surveillance durant le vol. Elles sont également chargées de fournir de l’eau et du foin.
À l’arrivée, de nouvelles formalités douanières sont réalisées par le pays d’accueil. Dans certains cas, une quarantaine est impérative.
Vous avez désormais la plupart des informations pour faire voyager un cheval en avion. Pour aller plus loin, vous pouvez aller lire notre article pour savoir comment transporter son cheval en avion.
💌 Inscrivez-vous à votre newsletter pour plus d'informations sur le transport équin.
Sources :
- Ministère de l’agriculture. Les grandes étapes du voyage des chevaux olympiques et paralympiques [en ligne]. Consulté le 07/10/2025.
- Préfecture de la Haute-Savoie. Voyager avec son équidé [en ligne]. Consulté le 07/10/2025.