Comment nettoyer et désinfecter un véhicule de transport de chevaux ?

Vous avez un camion ou un van et vous vous demandez comment l’entretenir ? Ogalo vous aide à garder propres autant la partie sellerie, que partie où sont transportés les équidés.

Découvrez les étapes pour nettoyer et désinfecter un véhicule de transport de chevaux. Nous aborderons également les obligations des professionnels du transport pour laver, nettoyer et désinfecter.

Les 4 étapes pour nettoyer et désinfecter votre véhicule de transport de chevaux

1re étape : retirer les crottins

Utilisez une pelle à crottins avec son râteau pour retirer tous excréments de votre équidé dans la cabine.

2ème étape : passer le balai

Le balai de cantonnier est idéal pour retirer tous les résidus de crottins restants ainsi que les éventuels copeaux et les restes de foin. N’oubliez pas de dépoussiérer la partie sellerie.

3ème étape : nettoyer à l’eau

Très souvent, utiliser un simple tuyau d’eau ne suffira pas et il faudra utiliser un nettoyeur haute pression. Vous pouvez mouiller l’intérieur et l’extérieur de la partie chevaux, puis utiliser du savon. N’oubliez pas de nettoyer les parois, barreaux, poignées, etc. Attention aux ponts en bois et à rester à distance des zones de carrosserie pour ne pas retirer la peinture.

4ème étape : désinfection

En plus d’avoir savonné, que vous transportiez un ou plusieurs chevaux dans votre van ou votre camion, il faudra désinfecter. Nous vous conseillons d’utiliser un produit adéquat tel que le Saniterpen ou l’Axisurf  qui sont homologués. Référez-vous au mode d’emploi pour les utiliser de manière efficiente (dilution, mode d’application, etc.).

Pour en savoir plus, lisez notre article pour savoir comment entretenir votre véhicule de transport de chevaux.

Le nettoyage et la désinfection des véhicules de transport équin par les professionnels

Vous ne le savez peut-être pas, mais Ogalo est une plateforme de mise en relation avec des vrais transporteurs professionnels certifiés. Ceux-ci ont des obligations légales en ce qui concerne le nettoyage et la désinfection de leurs véhicules.

L’article R221-36 du Code rural et de la pêche maritime indique que « les entrepreneurs de transport d’animaux nettoient et désinfectent, après chaque voyage, les moyens ayant servi au transport des animaux ainsi que le matériel servant au chargement ».

La réglementation européenne a précisé le type de produit à utiliser par les transporteurs, désignés comme toutes personnes physiques ou morales transportant des animaux pour son propre compte ou pour le compte d'un tiers. Le règlement (CE) 1/2005 du 22 décembre 2004 exige le nettoyage et la désinfection du véhicule avec un produit homologué immédiatement après chaque transport d’animaux et si nécessaire avant tout chargement. La liste des produits autorisés est disponible sur demande auprès de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP).

Les informations concernant les chevaux transportés, et notamment la désinfection du véhicule (date, lieu, nom du produit et numéro de lot) sont à répertorier dans le registre de transport et dans le carnet de désinfection.

Nous avons un dernier conseil à vous prodiguer au sujet du nettoyage et de la désinfection des véhicules de transport de chevaux. Informez-vous auprès du Réseau d'épidémio-surveillance en pathologie équine (RESPE) au sujet d’éventuels risques sanitaires sur les lieux de départ, de repos et d’arrivée des chevaux que vous transportez.

Avec Ogalo, trouvez la meilleure solution de transport pour votre cheval. 💌 Pour ne rien manquer de nos actualités, inscrivez-vous à notre newsletter.

Sources : 


Comment embarquer un cheval dans un camion en toute sécurité ?