Comment garantir le confort des chevaux pendant un transport ?

Les impacts du transport sur les chevaux sont nombreux : fatigue musculaire, stress, etc. Même si l’éducation joue son rôle, nous avons la possibilité de rendre ce moment le plus agréable possible en adoptant quelques gestes simples. Au-delà de ceci, il y a bien évidemment des règles spéciales à respecter pour le bien-être des équidés. Parce que oui, même si le transport équin entre dans le cadre du transport de marchandises, certaines dispositions sont spécifiques aux animaux vivants. Alors, comment faire pour maximiser le confort de nos chevaux pendant le transport ?

La réglementation du transport équin

🥑 Le transport de chevaux entre dans le cadre de la réglementation du transport de marchandises, mais également d’animaux vivants. C’est le règlement européen n°1/2005 du 22 décembre 2004 qui vient poser des règles pour la protection des animaux pendant le transport. Le Code rural et de la pêche maritime, notamment en ses articles L.214-12 et R.214-49 à 62, s’applique également.

Le sujet central ici est le bien-être des équidés. En effet, ces deux textes s’attachent à l’aptitude des chevaux au déplacement, aux conditions de transport, aux dispositions spécifiques pour les trajets de longue durée. Sachant qu’ils s’appliquent à la fois aux particuliers et aux professionnels. Attention également à la réglementation sanitaire.

Les besoins fondamentaux des chevaux pendant un trajet

Quels sont les besoins fondamentaux du cheval ? Et comment les respecter au maximum durant un trajet ? Il s’agit en fait de la possibilité de se mouvoir librement, du fait d’avoir des contacts sociaux et d’accéder à du fourrage en continu. Le dernier point est assez facile à mettre en œuvre à l’intérieur d’un véhicule.

Nous pourrions aussi mentionner le risque de déshydratation. La réglementation prévoit ici un temps de pause toutes les 8h avec un accès à de l’eau fraîche et propre. Gardons tout de même à l’esprit que certains chevaux refusent de boire pendant un transport.

Qu’en est-il de la liberté de mouvement et des contacts sociaux ? Le cheval est un animal grégaire de proie. Monter dans un petit espace clos, parfois sans congénères, n’est donc pas naturel pour lui. C’est pourquoi l’éducation au transport est une phase très importante pour que votre cheval aborde ce moment de manière sereine. Pour aller plus loin, allez lire notre article sur le bien-être du cheval pendant un transport.

💚 Chez Ogalo, plateforme dédiée au transport équin, nous ne référençons que des transporteurs professionnels que nous certifions. Cela signifie qu’ils ont tous obtenu les documents obligatoires pour exercer leur profession, gage de compétence et de préservation du bien-être de vos chevaux.

💌 Pour en savoir plus sur Ogalo et ne rien rater des actualités du transport équin, abonnez-vous à notre newsletter.

Le confort des chevaux à l'intérieur des véhicules de transport

L’état du véhicule est un élément important du confort des chevaux. Un entretien régulier est nécessaire : nettoyage, fonctionnement des aérations ou encore petites réparations. L’idée est de rendre le voyage agréable et de prévenir les blessures potentielles. Les transporteurs professionnels sont d’ailleurs soumis à une obligation d’agrément du véhicule.

Votre cheval doit être équipé d’un licol confortable, équipé de protections de transport et attaché en toute sécurité. Le conducteur adoptera une conduite souple pour éviter les à-coups. Pensez aussi à proscrire les déplacements lors de fortes chaleurs.

🚛 En ce qui concerne l'aménagement du véhicule, les stalles individuelles sont obligatoires. La possibilité de voir dehors est un plus. Il y a un grand débat sur le confort de chaque type de véhicule. Il est vrai qu’un camion VL ou poids lourd sera plus confortable qu’un van classique, même si une remorque oblique est un bon compromis. Les constructeurs ont nettement amélioré la conception de la partie chevaux ces dernières années, pour toujours plus de confort..

Vous savez désormais comment garantir le confort de vos chevaux pendant le transport. Pour en limiter les impacts, les maîtres-mots à l’arrivée sont l’observation et de prévoir un temps de repos.

Sources :

Équipédia. Minimiser les impacts du transport [en ligne]. Consulté le 06/11/2025.

La réglementation du transport équin : plus complexe qu’il n’y paraît ?