Lorsqu’on roule avec un van ou un camion de transport de chevaux chargé, il faut toujours garder en tête que le risque d’accident existe. Que cela soit sur une route départementale, nationale ou une autoroute, les gestes de mise en sécurité et d’urgence ne sont pas forcément les mêmes. Ils diffèrent aussi selon la gravité de la collision. Est-ce que le véhicule est endommagé et ne peut plus être déplacé ? Est-ce que les équidés sont blessés ? Que faire si plusieurs véhicules sont concernés ? C’est autant de questions auxquelles Ogalo apporte une réponse avec cet article.
Les premiers réflexes à adopter en cas d’accident de transport avec un cheval
Se mettre en sécurité
L’objectif est d’éviter le sur-accident en vous protégeant et en protégeant les autres. Enclenchez vos feux de détresse, enfilez votre gilet jaune, sortez du véhicule côté passager et installez votre triangle de signalisation 30 mètres avant votre véhicule. Si vous vous trouvez sur l’autoroute, ne placez pas le triangle de pré-signalisation. C’est trop dangereux pour votre sécurité. Placez-vous derrière les glissières de sécurité.
⚠️ Autant sur la route que sur l’autoroute, ne débarquez pas votre cheval, sauf nécessité absolue vitale pour lui (en cas d’incendie par exemple). Il n’en demeure pas moins que vous restez gardien de votre animal au sens juridique. Donc s’il vous échappe, vous demeurerez responsable des éventuels dégâts qu’il aura causés.
Évaluer la situation
Le conducteur et les passagers sont-ils blessés ? Les chevaux vont bien ? Avant d’ouvrir le véhicule de transport, observez leur comportement. Sont-ils calmes ou agités ? Surtout, restez calme pour ne pas leur transmettre plus de stress.
Contacter les secours
S’il y a des blessés humains, appelez le 17 ou le 112. Communiquez au mieux votre emplacement. Si vous vous trouvez sur l'autoroute : numéro de l’autoroute, sens de circulation, point de repère le plus proche. L’application SOS autoroute est également utile, notamment pour faire intervenir un vétérinaire réquisitionné.
Puis contactez un vétérinaire et éventuellement un service d’assistance de véhicule spécifique pour le transport de chevaux que vous auriez souscrit.
📞 Informez la police ou la gendarmerie de l’accident. Prenez des photos et des notes pour rendre compte plus tard des circonstances à votre assureur.
Quid de la responsabilité du conducteur qui a causé l’accident
Si vous êtes propriétaire du cheval que vous transportez, qu’il a été blessé et qu’un autre véhicule a causé l'accident, la loi « Badinter » du 5 juillet 1985 s’applique. Vous pourrez être indemnisé. Par ailleurs, nous vous conseillons vivement d’assurer votre cheval contre les risques d’invalidité et de mortalité.
Anticiper pour se prémunir contre les accidents de la route et leurs conséquences
L’entretien du véhicule de transport de chevaux
Du point de vue de la sécurité, il est primordial d’entretenir votre véhicule de transport équin. Nous avons tous en tête des images de pneus qui éclatent, d’un sol de la partie mal entretenu qui se perfore, de collisions en raison de feux de route qui ne fonctionnent pas. Autant de situations qui peuvent être évitées si vous contrôlez régulièrement l’état de votre van ou camion. Cela vaut aussi pour le véhicule tracteur dans le cas où vous utilisez une remorque.
Les assurances pour camion, van et voiture
La garantie responsabilité civile est obligatoire pour tout véhicule motorisé empruntant les routes. Donc les véhicules tracteurs type fourgon ou 4x4 sont concernés. En ce qui concerne les van, les remorques dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est inférieur à 750 kg sont incluses dans le contrat d’assurance automobile principal. Ce n’est pas le cas de la grande majorité des vans. Ce qui signifie que dans la plupart des cas, vous avez l’obligation de souscrire à une assurance pour votre van.
Il est également possible de souscrire à une garantie assistance cheval et véhicule. Ce type de protection vous permet de faire rapatrier votre cheval ou d’assurer son transport vers une clinique.
Attention aux surcharges. Votre assurance ne fonctionnera pas ! Calculez le PTAC et la charge utile grâce à notre article sur les permis de conduire dans le cadre du transport de chevaux.
Pour vous accompagner en cas d’accident de transport avec votre cheval, Ogalo souhaite mettre en place un service dédié d’urgence et d’assistance. Pour vous tenir informés de sa sortie, inscrivez-vous à notre newsletter.
Sources :
- Ministère de l’économie. Gilet et triangle de sécurité [en ligne]. Consulté le 26/06/2025.
- Assemblée nationale. Réponse ministérielle 30/06/2009, JO page 6753 [en ligne]. Consulté le 26/06/2025.
- Article 122-7 du Code pénal [en ligne]. Consulté le 26/06/2025.
- Règlement (CE) N°1/2005 Du Conseil du 22 décembre 2004 [en ligne]. Consulté le 26/06/2025.