Comment couvrir votre cheval pendant le transport ?

Réchauffer un équidé et le protéger des blessures sont les maîtres-mots de la couverture de transport. Mais comment couvrir votre cheval pendant un transport ? Comment ouvrir les aérations du véhicule ? Va-t-il prendre froid ? Avoir trop chaud ? Un vrai casse-tête. Nous sommes d’accord, il n’y pas pas de méthode universelle valable pour tous les animaux. Mais voici quelques conseils pour choisir la chemise de transport, maintenir une température agréable et éviter la surchauffe dans l’habitacle.

Couvrir son cheval pendant un transport : une question de bien-être ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi couvrir votre cheval pendant un transport. En été, la question ne se pose pas, mais à la mi-saison et en hiver, c’est le casse-tête. La zone de confort thermique des chevaux se situe entre 5 °C et 25 °C. Pour se réchauffer, ils utilisent différents mécanismes : les frissons, la piloérection (hérissement des poils) ou la vasoconstriction (constriction des vaisseaux sanguins).

❄️ Pour en savoir plus, allez lire cet article très intéressant pour comprendre comment les chevaux s’adaptent au froid.

Pour résumer, il vaut mieux qu’un cheval ait un peu frais que d’être exposé à une forte chaleur. D’autant plus qu’il fait toujours plus chaud à l’intérieur d’un véhicule qu’à l’extérieur. Veillez donc à couvrir votre cheval en fonction de la température intérieure et de s’il est tondu ou non. 

Attention à la transpiration liée à la surchauffe qui peut mener votre cheval à prendre froid en sortant du véhicule. Nous vous conseillons de vous servir des ventilations prévues sur votre van ou camion VL pour tempérer l’air ambiant à l’intérieur. À faire en été, en automne et au printemps, même si cela peut aussi être utile en hiver.

➡️ Comment répondre au bien-être du cheval pendant le transport ?

Quand mettre une couverture à son cheval pour voyager relève de la sécurité

Au-delà de l’aspect de protection contre le froid, couvrir protège contre les frottements et les blessures. Les chemises de transport évitent que le corps du cheval soit directement en contact avec les parois du véhicule. Les petites coupures sont ainsi évitées, notamment pour les chevaux tondus qui sont plus fragiles.

Ogalo vous conseille de prêter attention à la matière des chemises de transport. Il existe de nombreux modèles sur le marché : polaire, coton, nid d’abeille, mesh, etc.

🌡️ Connaissez-vous Horsafy ? Cette marque a développé une couverture de transport protectrice pour sécuriser vos chevaux lors de leurs déplacements. Elle est composée d’un gel protecteur innovant, spécialement situé au niveau des hanches, là où votre cheval en a le plus besoin. Confectionnée en France, à Roubaix, elle est en lin, matière thermorégulatrice, noble et écologique.

Vous savez désormais comment couvrir votre cheval pendant un transport. Complétez maintenant votre matériel par des protections de transport pour votre cheval.